Marchés en cours

RETROUVEZ ICI la liste des marchés en cours

Offres d'emploi

RETROUVEZ ICI les offres proposées par le SITIV

Formations

RETROUVEZ ICI l'offre de formation à destination des agents des villes adhérentes.

L'inclusion numérique pour nos collectivités, un enjeu majeur

Le SITIV a pu organiser courant mars un premier séminaire autour de l'Inclusion Numérique avec ses collectivités adhérentes.

Mais qu'est ce l'inclusion numérique ?

Les enquêtes nationales le démontrent depuis quelques années, l'équipement massif de la population en matériel informatique (smartphone notamment) ne résout pas les questions d'accès aux potentiels du numérique et ne provoque pas de manière naturelle, comme il l'était suggéré il y a quelques années, une montée en compétence des personnes. Suite à ces enquêtes, les enjeux d'inclusion numérique se précisent :

  • Equiper les personnes en difficulté
  • Accompagner les citoyens dans leurs usages numériques
  • Sensibiliser et former les professionnels

Il a très peu été question de culture numérique au sein des organisations (c'est quoi du "collaboratif" ? pourquoi mes environnements numérique personnels et professionnels sont-ils si différents? que sont les GAFAM ou autres acronymes souvent utilisés dans les médias ?). Or les impacts sociaux du numérique sont probablement plus importants que les évolutions technologiques. Si l'on n'intègre pas les apports des sciences sociales dans la formation au numérique des professionnels qui accueillent et accompagnent les publics, l'objectif de transition numérique sera difficile à atteindre.

Le programme de ce séminaire était le suivant :

  • Comprendre les enjeux de l’inclusion numérique
  • Identifier les politiques publiques nationales existantes
  • Repérer les leviers d’action pour son territoire
  • Echanger sur les initiatives des villes membres du SITIV
  • Découvrir les solutions d’Hinaura

Le SITIV a ainsi souhaité, en complément de ce qui est déjà réalisé par les collectivités, réunir autour d'une même table décideurs, chargés de médiation numérique et élus afin de pouvoir accompagner leurs travaux pour l’ inclusion numérique. Ce séminaire est donc la première étape de notre engagement auprès de notre collectivité sur ce thème de plus en plus nécessaire dans notre société actuelle.

Le 6 avril 2021