La Plateforme de Gestion Documentaire Nextcloud : un outil indispensable pour le télétravail
Le confinement lié au Covid-19 a été l’occasion de renforcer les dispositifs de télétravail. Dans la suite de la plateforme de messagerie collaborative Zimbra, le SITIV met à disposition un deuxième outil nécessaire pour la bonne collaboration des agents en période de télétravail : Nextcloud. Il s’agit d’une application sécurisée, en ligne d’accès aux fichiers et de partage des documents.
Sur Nextcloud, les agents ont facilement accès à leurs fichiers et peuvent collaborer avec les membres de leurs équipes :
- Possibilité de partage entre plusieurs utilisateurs, avec des droits selon les besoins (lecture seule, ou modification) ;
- Collaboration en temps réel : édition en ligne des fichiers texte et tableur, avec la possibilité de travailler à plusieurs en même temps sur le même fichier ;
- Synchronisation en temps réel avec vos documents locaux ;
- Validation et signature électronique en ligne des documents.
Un accès facile avec une interface web moderne à utiliser depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, et une sécurité élevée :
- Gestion d’identité centralisée (identifiant et mot de passe) et une authentification unique reposant sur les annuaires des villes ;
- Réseau très haut débit sécurisé avec des dispositifs évolués anti intrusion ;
- Sauvegardes en datacenters redondés ;
- Traçabilité de l’accès aux données.
Tous les agents des collectivités adhérentes du SITIV ont accès à Nextcloud, plus de 200 accès simultanés sont régulièrement constatés.