Marchés en cours

RETROUVEZ ICI la liste des marchés en cours

Offres d'emploi

RETROUVEZ ICI les offres proposées par le SITIV

Formations

RETROUVEZ ICI l'offre de formation à destination des agents des villes adhérentes.

Rapport d'Activité 2020 du SITIV

L’année 2020, au Sitiv comme dans les Villes, a été humainement marquée par la crise sanitaire qui nous a conduit à repenser les modes d’organisation du travail dans des délais très contraints.

La quasi généralisation du télétravail et des échanges dématérialisés, ont amené toutes les équipes numériques des collectivités territoriales à généraliser les accès aux systèmes d’information en mobilité, à démultiplier les outils collaboratifs, à systématiser la dématérialisation des procédures, à renforcer les téléservices citoyens.

L’actualité récente du redoublement des attaques Cyber sur les systèmes d’informations des villes nous conforte dans la nécessité de mutualiser au plus haut niveau les investissements en sécurité numérique. Les équipes du SITIV, les partenaires, en collaboration avec les services des Villes, ont su démontrer leur capacité à se mobiliser pour permettre la continuité du service au public.

Mais 2020 a également été riche de projets numériques menés pour les territoires !

Les équipes ont conçu et mené à bien des chantiers importants pour nos services :

  • Le lancement de la remise à niveau des systèmes d’information funéraires
  • La mise en ligne d’un portail association
  • La dématérialisation et l’archivage des bulletins de paie
  • La mise en conformité Accessibilité Numérique
  • L’application du « dîtes le nous une fois » pour simplifier la vie du citoyen

et continué à assister les communes dans l’application numérique des nombreuses réformes :

  • Déclaration Social Nominative (DSN)
  • Nouvelle nomenclature M57
  • Registre Electoral Unique

Dès la mise en place du nouveau Comité Syndical en Juin, nous avons consulté les élus et les utilisateurs sur leurs attentes d’amélioration et de prospective pour le nouveau mandat. Je remercie l’ensemble des agents et des élus qui se sont fortement mobilisés pour décrire cette nouvelle ambition et permettre d’établir un plan de mandat en cours de priorisation par les villes.

L’année 2021 doit permettre au SITIV de renforcer ses liens avec les métropoles et collectivités du territoire, dans la suite de l’expérimentation de l’outil MADIS avec 22 villes pour le suivi du RGPD. Un des enjeux est de nous saisir des opportunités de plan France Relance pour développer la mutualisation numérique au service des villes à une plus large échelle.

Pierre Alain Millet, Président du SITIV.

Le 02/04/2021