Marchés en cours

RETROUVEZ ICI la liste des marchés en cours

Offres d'emploi

RETROUVEZ ICI les offres proposées par le SITIV

Formations

RETROUVEZ ICI l'offre de formation à destination des agents des villes adhérentes.

«L'action sociale des villes du SITIV intègre le dispositif “Dites-le nous une fois"»

La confiance et la simplification des relations entre les citoyens et leurs administrations sont pour l'état un axe fort de développement du numérique.

Cela se concrétise en particulier par le principe du "Dites-le nous une fois" appuyé par les décrets n° 2019-31 (relatif aux échanges d'informations et de données entre administrations dans le cadre des démarches administratives) et n° 2019-33 ( fixant la liste des pièces justificatives que le public n'est plus tenu de produire à l'appui des procédures administratives) en date du 18/01/2019.

Ce principe impose aux collectivités et administrations de ne plus demander certaines pièces si celles-ci sont déjà connues par des administrations publiques. Il permet également aux citoyens de ne pas avoir à donner leur consentement mais d'être simplement informés de l'utilisation de leurs pièces.

C'est dans ce cadre que le SITIV, en partenariat avec la DINUM (Direction interministérielle du numérique) et l'éditeur de solutions logiciels Groupe UP, a mis en place l'API (Application Programming Interface- interface de programmation d'application) Particulier, interface permettant d'intégrer directement au logiciel métier Malleo des CCAS (Centre communal d'action sociales) des informations des usagers issues de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) et de la DGFIP (Direction générale des finances publiques).

Les saisies dans les dossiers usagers Malleo sont ainsi facilitées et certifiées.

Actuellement sont intégrables via cette interface les données de la CNAF pour la liste des allocataires (allocataires, conjoints, enfants), les données de la CAF (Caisse nationale d'allocations familiales) pour les quotients familiaux et adresses, et les données de la DGFIP pour les avis d’imposition (Déclarants, revenu fiscal de référence, nombres de parts fiscales, montant impôt).

Le dispositif a pour vocation à s'étendre sur un périmètre plus large d'intégration de données comme par exemple le statut de demandeur d’emploi, d’étudiant ainsi que les données de la carte vitale.

«Les opérateurs publics de services numériques, moteurs de la transformation numérique des territoires - La grande étude Déclic»

Déclic est une association nationale créée en 2005 pour permettre les échanges de bonnes pratiques entre les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN).

En France, une quarantaine d'OPSN regroupés au sein de l'association Déclic permettent aux collectivités locales adhérentes d'être à la pointe du numérique et de proposer la même qualité de service public à leurs administrés, qu'ils habitent une grande ville ou une commune de moins de 500 habitants. Les adhérents de Déclic couvrent au total 38 millions d'habitants, soit 57% de la population française.

Le SITIV adhère à Déclic depuis 3 ans, ce qui lui a permis de :

  • Disposer de l’actualité règlementaire et technique à la source ;
  • Monter des groupements de commande pour réduire les coûts ;
  • Disposer d’outils et de compétences mutualisées.

Les cabinets Alrig Conseil et Infhotep ont mené pour Déclic une étude co-financée par la Banque des Territoires, dans le but de comprendre et mesurer l'impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité du numérique dans les collectivités.

1 850 collectivités et établissements publics en France ont répondu à une enquête en ligne. En parallèle, des entretiens ont été menés auprès des OPSN, d’institutions nationales partenaires, ainsi que des principaux éditeurs de logiciels métier.

  • 39 OPSN ;
  • 38 millions d’habitants ;
  • Des structures de proximité, à haut niveau d’expertise, un accompagnement de proximité ;
  • Pour mutualiser les coûts et assurer une solidarité territoriale ;
  • Pour assurer la mise en conformité règlementaire, la sécurité et favoriser l’innovation ;

Vous trouverez sur https://www.asso-declic.fr/ , rubrique Notre Association, Notre Etude, l’ensemble des résultats de  l’étude.

«Messagerie instantanée, sécurisée et souveraine : TCHAP»

Le SITIV a signé début mars 2020 une convention avec les services de l’état pour mettre à disposition des collectivités adhérentes la messagerie sécurisée TCHAP. Cette messagerie instantanée est une alternative aux outils Telegram et Whatsapp, pour dialoguer entre agents et élus, de l’état et des collectivités. Elle a été développée par la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat), et est exploitée et sécurisée par ses services.

Le SITIV propose à ses villes d’essayer la solution pendant une première année expérimentale. Elu(e)s, Directions et agents pourront avec cet outil échanger de façon totalement sécurisée.

Pour en savoir plus sur l’outil TCHAP : http://www.tchap.fr/

«La plateforme de messagerie collaborative Zimbra fait peau neuve»

Les 4 500 utilisateurs de la messagerie collaborative Zimbra du SITIV peuvent dorénavant bénéficier des fonctionnalités de la dernière version 8.8 du logiciel.

Cette version a apporté les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Forte amélioration des processus de sauvegarde garantissant une meilleures protection des données ;
  • Synchronisation sur terminal mobile des dossiers partagés de mail, contact, agenda ;
  • Nouveau module de Tchat temps réel ;
  • Dialogue complet avec la plateforme Nextcloud pour partager un fichier, stocker une pièce jointe.