À propos

Depuis 1972, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes (SITIV) met en œuvre des compétences et des moyens techniques au service des communes adhérentes.

Centre de ressources et de compétences intercommunales, le syndicat contribue à la maîtrise des technologies de l’information dans le cadre de sa mission de service public. Il favorise également les échanges et le partage d’expériences entre les communes. Ses actions vont du conseil à la mise à disposition de ressources relatives aux systèmes d’informations et aux infrastructures qui les supportent.

M€
de budget annuel
collaborateurs
villes adhérentes
utilisateurs
habitants

À ce jour, sept villes situées entre Lyon et Saint-Étienne adhèrent au SITIV :

Le SITIV a par ailleurs conclu une entente avec la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon afin de déployer des projets à l’échelle de ces territoires.

Villes adhérents et territoires partenaires du SITIV

Innovation

L’innovation au SITIV est un enjeu majeur pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’action publique. Elle permet de simplifier les démarches administratives, de renforcer la transparence et la participation citoyenne, de moderniser les infrastructures et les systèmes d’information, et de développer de nouveaux services adaptés aux besoins des usagers. L’innovation au SITIV repose sur une culture de l’expérimentation, de la collaboration et de l’ouverture, qui implique tous les acteurs publics et privés de la production des services numériques à destination des habitants.

Mutualisation

La mutualisation des moyens en personnel, en expertise, en formation mais aussi en infrastructure ou en logiciel est le fondement de la démarche de notre syndicat intercommunal. Cette mutualisation doit générer une rationalisation des charges par l’optimisation des achats mais également renforcer les compétences, la disponibilité et l’efficience des moyens humains par l’augmentation de la spécialisation. Cette mutualisation de ressources numériques, au service des adhérents, doit permettre l’accélération de la modernisation des Villes en rendant toujours plus claire et lisible l’action au service du public.

Échange

Le Syndicat est un lieu de partage des savoir-faire métiers et des expériences entre les villes adhérentes. Le SITIV permet de fédérer les connaissances technologiques et la co-construction des projets autour des usages numériques. Son expertise dans la mise en place de solutions techniques favorise les échanges d’informations et de données. Le SITIV permet la synergie des parties prenantes et favorise l’intelligence collective. Il est ouvert aux réseaux inter-collectivité et développe les échanges avec les réseaux professionnels publics et privés dans le monde digital.

Sécurité

Sécuriser les systèmes d’information des villes est désormais une priorité de la gouvernance de la donnée. Dans un contexte de plus en plus dangereux, maîtriser le risque numérique c’est à la fois garantir la souveraineté, l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données. Cela suppose des infrastructures sécurisées physiquement et virtuellement, par conséquent une administration de plus en plus qualifiée des systèmes et des dispositifs associés. Penser la sécurité passe également par la conception d’une organisation qui permet d’adapter les usages aux risques en perpétuelle évolution.

L’entente intercommunale Territoire Numérique Ouvert

M€
financés par l’ANCT
utilisateurs
habitants
logo Territoire Numérique Ouvert

Conçu à l’origine pour les adhérents du SITIV pour proposer les outils de collaboration nécessaires à la transformation numérique des collectivités, l’ambition du projet a été partagée avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Métropole du Grand Lyon et la Ville de Lyon. Il bénéficie ainsi pour son développement d’un financement du plan France Relance de 2 millions d’euros. L’ambition du projet s’est alors naturellement étendue à la mise en œuvre d’une plateforme de collaboration.
Le dispositif de l’entente intercommunal permet un pilotage du projet par un conférence réunissant deux élus de chaque membre afin de valider les missions, les budgets et de suivre les progrès du projet.

Retour en haut