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«Les opérateurs publics de services numériques, moteurs de la transformation numérique des territoires - La grande étude Déclic»

Déclic est une association nationale créée en 2005 pour permettre les échanges de bonnes pratiques entre les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN).

En France, une quarantaine d'OPSN regroupés au sein de l'association Déclic permettent aux collectivités locales adhérentes d'être à la pointe du numérique et de proposer la même qualité de service public à leurs administrés, qu'ils habitent une grande ville ou une commune de moins de 500 habitants. Les adhérents de Déclic couvrent au total 38 millions d'habitants, soit 57% de la population française.

Le SITIV adhère à Déclic depuis 3 ans, ce qui lui a permis de :

  • Disposer de l’actualité règlementaire et technique à la source ;
  • Monter des groupements de commande pour réduire les coûts ;
  • Disposer d’outils et de compétences mutualisées.

Les cabinets Alrig Conseil et Infhotep ont mené pour Déclic une étude co-financée par la Banque des Territoires, dans le but de comprendre et mesurer l'impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité du numérique dans les collectivités.

1 850 collectivités et établissements publics en France ont répondu à une enquête en ligne. En parallèle, des entretiens ont été menés auprès des OPSN, d’institutions nationales partenaires, ainsi que des principaux éditeurs de logiciels métier.

  • 39 OPSN ;
  • 38 millions d’habitants ;
  • Des structures de proximité, à haut niveau d’expertise, un accompagnement de proximité ;
  • Pour mutualiser les coûts et assurer une solidarité territoriale ;
  • Pour assurer la mise en conformité règlementaire, la sécurité et favoriser l’innovation ;

Vous trouverez sur https://www.asso-declic.fr/ , rubrique Notre Association, Notre Etude, l’ensemble des résultats de  l’étude.

«Messagerie instantanée, sécurisée et souveraine : TCHAP»

Le SITIV a signé début mars 2020 une convention avec les services de l’état pour mettre à disposition des collectivités adhérentes la messagerie sécurisée TCHAP. Cette messagerie instantanée est une alternative aux outils Telegram et Whatsapp, pour dialoguer entre agents et élus, de l’état et des collectivités. Elle a été développée par la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat), et est exploitée et sécurisée par ses services.

Le SITIV propose à ses villes d’essayer la solution pendant une première année expérimentale. Elu(e)s, Directions et agents pourront avec cet outil échanger de façon totalement sécurisée.

Pour en savoir plus sur l’outil TCHAP : http://www.tchap.fr/

«La plateforme de messagerie collaborative Zimbra fait peau neuve»

Les 4 500 utilisateurs de la messagerie collaborative Zimbra du SITIV peuvent dorénavant bénéficier des fonctionnalités de la dernière version 8.8 du logiciel.

Cette version a apporté les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Forte amélioration des processus de sauvegarde garantissant une meilleures protection des données ;
  • Synchronisation sur terminal mobile des dossiers partagés de mail, contact, agenda ;
  • Nouveau module de Tchat temps réel ;
  • Dialogue complet avec la plateforme Nextcloud pour partager un fichier, stocker une pièce jointe.

«La Plateforme de Gestion Documentaire Nextcloud : un outil indispensable pour le télétravail»

Le confinement lié au Covid-19 a été l’occasion de renforcer les dispositifs de télétravail. Dans la suite de la plateforme de messagerie collaborative Zimbra, le SITIV met à disposition un deuxième outil nécessaire pour la bonne collaboration des agents en période de télétravail : Nextcloud. Il s’agit d’une application sécurisée, en ligne d’accès aux fichiers et de partage des documents.

Sur Nextcloud, les agents ont facilement accès à leurs fichiers et peuvent collaborer avec les membres de leurs équipes :

  • Possibilité de partage entre plusieurs utilisateurs, avec des droits selon les besoins (lecture seule, ou modification) ;
  • Collaboration en temps réel : édition en ligne des fichiers texte et tableur, avec la possibilité de travailler à plusieurs en même temps sur le même fichier ;
  • Synchronisation en temps réel avec vos documents locaux ;
  • Validation et signature électronique en ligne des documents.

Un accès facile avec une interface web moderne à utiliser depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, et une sécurité élevée :

  • Gestion d’identité centralisée (identifiant et mot de passe) et une authentification unique reposant sur les annuaires des villes ;
  • Réseau très haut débit sécurisé avec des dispositifs évolués anti intrusion ;
  • Sauvegardes en datacenters redondés ;
  • Traçabilité de l’accès aux données.

Tous les agents des collectivités adhérentes du SITIV ont accès à Nextcloud, plus de 200 accès simultanés sont régulièrement constatés.