À la rencontre de Fabrice Faury, Directeur Ressources et Relation adhérents au SITIV
29 septembre 2025
Mon rôle, c’est de veiller à ce que chacun ait les moyens nécessaires pour produire le service public attendu.
Fabrice Faury, Directeur Ressources et Relation adhérents
SITIV Fabrice Faury a 54 ans et a rejoint le SITIV en mai 2021. Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur Ressources et Relation adhérents.
Un rôle transversal au cœur du SITIV
Fabrice le définit comme « l’intendance » : veiller à ce que chacun dispose des moyens nécessaires pour produire le service public attendu. Ses missions couvrent un large spectre : comptabilité, finances, paie, ressources humaines, affaires juridiques, marchés publics, organisation administrative, , sans oublier les conditions de travail et le matériel. Un rôle transversal, qui l’amène à collaborer avec toutes les équipes du SITIV, même si ses interlocuteurs les plus proches restent ceux des services Ressources et Relation adhérents.
Trois clés pour avancer
Pour exercer ce métier, Fabrice met en avant trois qualités essentielles : le recul, pour hiérarchiser les priorités ; l’écoute, pour démêler les situations parfois complexes ; et l’esprit de synthèse, pour construire une action efficace. Ses priorités pour les prochaines années sont claires : développer encore l’offre de formations, un enjeu majeur pour les villes adhérentes, renforcer la communication et l’image du SITIV, et faire en sorte que les services du syndicat soient accessibles à davantage de communes, dans les meilleures conditions possibles.
Un rôle clair, utile et vivant
Expliquer son métier à un enfant ? Fabrice le résume ainsi : « C’est partager les ressources pour que chacun ait ce dont il a besoin et de bonnes conditions pour travailler. »
Sa mission est aussi d’éclairer les décisions du comité syndical sur les aspects financiers, RH ou juridiques, tout en veillant à l’amélioration continue du service rendu aux adhérents. Et s’il y a une idée reçue qu’il souhaite balayer, c’est celle selon laquelle l’administratif serait forcément ennuyeux : « Avec le dynamisme qui règne ici, je ne m’ennuie jamais ! »
Un parcours riche et diversifié
Avant le SITIV, Fabrice a eu un parcours atypique. D’abord étudiant en psychologie, il bifurque vers la fonction publique territoriale via le CNFPT et réussit le concours d’attaché territorial. Il enchaîne ensuite différents postes dans les services administratifs : DRH, finances, comptabilité… Un chemin qui l’a conduit à devenir ce qu’il appelle un « couteau suisse administratif ».
Son intérêt pour le numérique et l’opportunité d’évoluer vers un poste de direction l’ont naturellement amené au SITIV. Chaque étape de sa carrière a compté, parfois difficile, toujours enrichissante.
Son défi le plus marquant ?
La gestion de la crise du COVID au sein de l’équipe de direction d’une commune, avec la continuité du service public à assurer et l’organisation des scrutins municipaux dans un contexte inédit. L’aspect humain et personnel Ce qu’il préfère aujourd’hui dans son métier, c’est d’être associé aux nouveaux projets et de pouvoir y apporter son aide.
Un moment marquant ?
La première conférence intercommunale organisée en 2022 avec la Métropole et la Ville de Lyon, symbole d’une nouvelle étape pour le SITIV.
Et en dehors du travail ?
Côté équilibre de vie, Fabrice tient à préserver une frontière claire entre le professionnel et le personnel. Ses passions l’y aident : jeux vidéo, balades, cuisine, musique et cinéma.
Son métier en un mot ?
S’il devait résumer son métier en un mot, Fabrice choisirait « Équilibre ». Équilibre entre les moyens et les besoins, entre les ressources et les attentes, mais aussi entre les exigences du quotidien et les projets de long terme.