Une experte de la relation terrain
Depuis le 1er août 2023, Sabrina Rebbache occupe le poste de chargée de support et de projets au sein de l’équipe relation adhérents du SITIV. Elle est aujourd’hui l’une des premières interlocutrices des villes partenaires lorsqu’un incident, une demande, un paramétrage ou une évolution métier relative aux applications gérées par le SITIV sont remontées. Grâce à sa polyvalence, son sens du service rendu et bien fait, son engagement, son expertise sur les applications de son portefeuille applicatif, elle joue un rôle clé et déterminant dans la relation de proximité que le SITIV entretien avec ses collectivités.
« Le service support reste la première porte d’entrée pour les collectivités. Elles nous contactent en premier lieu et nous sommes en quelque sorte la vitrine du SITIV. »
Un croisement de la dimension métier et technique
Sabrina résume son métier en quatre axes : l’assistance fonctionnelle aux collectivités sur les outils métiers, technique (dans la limite du périmètre de son service), la formation continue avec des sessions de formation métiers régulières dispensées au SITIV, et l’amélioration continue à travers la rédaction de contenus et documentation utiles aux collectivités.
« Ma mission première est d’aider les villes à tendre vers plus d’autonomie, en leur prodiguant de la méthodologie et de la formation continue afin de résoudre des problématiques elles-mêmes autant que possible. En résulte un gain de temps et moins de génération de tickets, du temps gagné pour notre service pour travailler des formations, résoudre des incidents complexes, documenter, effectuer des tests…. »
Elle collabore étroitement avec d’autres services : l’équipe infrastructure pour les sujets spécifiques techniques, les chefs de projets sur les problématiques plus complexes ou changements, et l’exploitation, pour suivre les évolutions et corrections proposées par les éditeurs.
Être réactif, rigoureux et à l’écoute
Sabrina souligne les qualités nécessaires pour ce type de poste : « Il faut faire preuve de curiosité, avoir l’esprit d’analyse, être pro-actif, prioriser et rester organisé. Et puis savoir garder la tête froide dans les moments de tension, quand plusieurs urgences se succèdent. » Il serait intéressant de renforcer les compétences techniques dans son pôle, estimant que certaines tâches mineures pourraient être prises en charge par le service support, soulageant ainsi l’équipe infrastructure.
Quand elle raconte son métier actuel à sa fille et de par l’historique de ses activités précédentes, cette dernière résume avec ses mots : « Ma maman, c’est la docteur des ordinateurs. » Sabrina raconte : « Faute de pouvoir expliquer à un enfant ce qu’est une application métier, je lui dis que j’aide les gens qui ont des problèmes sur leurs ordinateurs. Et pour elle, ça signifie que je les soigne. Un parallèle simple, mais qui reflète bien la réalité soit un métier de diagnostic, d’analyse et de solutions, où la technique est au service de l’utilisateur ».
Une trajectoire atypique, guidée par la volonté
Le parcours de Sabrina est loin d’être classique. Après un bac littéraire, un DEUG de langues, un BTS assistanat trilingue et un master 2 en sciences de l’éducation, elle s’oriente vers l’enseignement. En parallèle de ses études, elle travaille pour financer ces dernières et entre, presque par hasard, dans le domaine technique. Rapidement, elle évolue, Scrum master, elle manage des consultants, techniciens, développeurs, collabore avec des directeurs de recherche. Consultante experte son entreprise est rachetée par un grand groupe, qui lui propose un poste de chargée d’affaires qui ne correspond plus à ses aspirations. Elle décide alors de se réorienter, en quête de sens et d’un équilibre de vie plus serein.
« A mon démarrage Fabrice F. m’a dit qu’au Sitiv j’étais une Ferrari, qu’il fallait ralentir. Et c’est exactement ce que je souhaitais : un rythme de travail plus humain, avec des responsabilités plus modérées qui me permettent de profiter de ma famille tout en continuant à exercer un métier relationnel dans lequel je trouve de la satisfaction. »
Un tournant marquant dans son parcours
Parmi les expériences qui l’ont marquée, elle cite la création d’un service de A à Z dans une précédente entreprise, avec une collègue commerciale.
« Nous sommes parties de rien. Toutes 2 managers, nous avons récupéré cinq personnes en décrochage d’autres services qui ne comprenaient plus le sens de leur présence encore dans ce groupe international et complètement démotivées. Nous avons tout structuré, et surtout, nous leur avons redonné le goût de re-travailler et en équipe, j’ai coaché, motivé, j’ai valorisé leur travail tous les jours. Aujourd’hui encore, elles sont toujours en poste en production. Je suis fière de ce que nous avons construit avec ma binôme commerciale Caroline. »
Se réinventer face aux défis
Dans sa carrière, Sabrina n’a jamais hésité à prendre des risques. Lorsqu’elle quitte son poste d’experte technique dans les télécoms après dix années, elle refuse une promotion interne à un poste qui ne lui correspond pas, accepte un plan de départ volontaire, et se lance dans une formation intensive en anglais tout en intégrant une entreprise norvégienne et se spécialise en robotique.
« J’allais en cours du soir jusqu’à 20h, après mes journées de travail, tout en élevant mes deux filles. C’était un challenge de taille. Mais je voulais me réinventer, ne pas rester dans le confort, je savais que j’en étais capable. »
Ce qui donne du sens à son travail, ce qu’elle aime par-dessus tout dans son métier, c’est l’utilité de ce qu’elle fait.
« Quand une ville me dit qu’elle est satisfaite de mon aide, c’est ce qui me motive. J’aime me sentir utile, apporter des solutions concrètes, et voir que le temps et l’énergie déployée a un impact. »
Au quotidien, elle trouve aussi beaucoup d’énergie dans ses interactions avec les équipes. « L’ambiance, l’entraide, les échanges : c’est ce qui rend les journées agréables, même quand elles sont chargées. »
Un équilibre personnel essentiel après des années de responsabilités et un rythme intense
Sabrina a fait le choix d’un environnement plus serein, plus compatible avec sa vie de famille. « Aujourd’hui, je peux enfin profiter de ma famille, mes proches, j’ai gagné un confort de vie, je gagne du temps avec mes 2 amours cela n’a pas de prix. »
Avec du recul, elle confie qu’elle aurait aimé trouver cet équilibre plus tôt.
« Il y a eu une longue période dans ma vie où j’ai privilégié ma carrière à ma fille. Si je pouvais changer une chose, je prendrais bien plus de temps avec elle. Aujourd’hui qu’elle a grandi, elle comprend, mais elle me le reproche encore parfois quand on se chamaille. »
Sabrina en a tiré une conviction forte : « Si on ne peut pas revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. » Une philosophie qui l’a guidée au moment de changer de poste, de rythme, et de priorités.
En dehors du travail, elle se ressource auprès de ses proches, partage des moments en famille, avec ses amis, et meilleurs amis. Très attachée aux liens sociaux, elle apprécie les échanges, les sorties, les découvertes. « J’ai besoin d’interactions, de moments de légèreté, de rires et de déconnades, d’ailleurs mes amis reconnaitront que je suis une vraie gosse dans la vie privée. » Et parmi ses plus grandes passions, il y a le voyage. « J’ai eu la chance de beaucoup voyager personnellement et professionnellement. Découvrir le monde avec ceux que j’aime, c’est ce qui me fait vraiment vibrer, je créé des souvenirs avec ma famille »
Une source d’inspiration marquante
Son modèle de persévérance ? Le mari d’une amie, péruvien, qui a marché au Pérou plusieurs heures chaque jour pour aller à l’école, sans repas car sans moyens, sans confort, jusqu’à décrocher un concours avec à la clé une bourse d’étude, intégrer une école d’ingénieur en France et créer son entreprise florissante.
« Parti de rien, et il a tout construit. Il a été premier de son concours, de sa promotion, il a monté son entreprise, passé son permis, fondé une famille. C’est quelqu’un de tellement intelligent, de déterminé, qui n’a jamais lâché. Il m’inspire profondément, c’est un modèle de bravoure et de motivation, j’ai tellement de respect, d’admiration pour lui et son intégration et ascension sociale. »
Son métier en une phrase simple ?
« Accompagner les utilisateurs, nourrir et s’enrichir de l’intelligence et de la réflexion collective pour développer et accompagner les changements, dans les villes mais également au sein de l’organisation du SITIV. Une formule simple qui résume également à mon sens le rôle transverse et l’importance des collaborateurs du Sitiv dans cette belle expérience humaine et aventure de tous les jours »
