Le réseau des Opérateurs Publics de Services Numérique Déclic publie son étude nationale « Mutualisation numérique au sein du réseau Déclic »

logo Association Déclic

L’étude Déclic propose un recensement national des offres de services des 66 OPSN adhérents de la fédération, selon 12 axes et 51 sous thématiques. Cette étude permet à chacun des OPSN de se positionner par rapport aux autres en termes d’offres numériques et d’envisager des actions futures de développement.
Les points communs entre l’ensemble des OPSN permettent de définir une fiche d’identité partagée incluant souveraineté, sécurité, proximité, assistance et conseil, dématérialisation, conformité, tiers de confiance et continuité du service public comme principales valeurs.

Les OPSN ont des statuts juridiques variés : syndicats intercommunaux, agences techniques, centres de gestions, GIP ou associations. Ils autofinancent majoritairement leurs services. Ils affichent comme priorités de développement la cybersécurité, l’E-administration, le Numérique responsable et territoires intelligents et durables.
La force du réseau Déclic lui permet d’être en relation privilégiée avec l’état, les ministères et les autres associations professionnelles.

Le SITIV se distingue dans cet écosystème comme un OPSN bien positionné en termes de moyens et d’offre. Le Bureau Virtuel du SITIV a été confirmé comme un des projets emblématiques de la supra mutualisation entre OPSN.

Retour en haut