Dans le cadre du Plan France Relance, et grâce au soutien de l’ANSSI, le SITIV investit en 2023 pour mettre à disposition de ses adhérents un coffre-fort numérique à mot de passe.
La solution retenue, Vaultwarden, est une solution libre de stockage sécurisé de mots de passe qui offre plusieurs fonctionnalités pour aider les utilisateurs à gérer leurs clés d’accès au système d’information :
- Stockage de mots de passe et informations de connexion en toute sécurité, et synchronisation sur tous les appareils autorisés.
- Générateur de mots de passe intégré qui peut créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte, ce qui réduit le risque d’attaque par force brute.
- Chiffrement de bout en bout pour protéger les informations des utilisateurs, ce qui signifie que seuls les utilisateurs ont accès à leurs propres données.
- Authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité des comptes.
- Partage de mots de passe et des informations de connexion avec d’autres utilisateurs de manière sécurisée.
Le déploiement de Vaultwarden est un pas important pour améliorer la sécurité des systèmes d’information et protéger les informations sensibles des agents et des élus en renforçant la confiance dans l’identité numérique. Après une période de mise en production interne, le SITIV proposera de déployer la solution auprès des villes membres au bénéfice de près de 5000 utilisateurs quotidiens.