Connaissez-vous le principe Dites-le-nous une fois (DLNUF) ? Il consiste pour les usagers à éviter de fournir, lors de leurs démarches chez vous ou sur votre site internet, les informations ou pièces justificatives déjà détenues par d’autres administrations, en s’appuyant sur le partage automatique de données.
Concrètement, comment cela se passe ? Il vous faut utiliser l’API* Particulier. L’API Particulier vous facilite l’accès aux données fiscales (DGFIP), familiales (CAF), au statut pôle-emploi et au statut étudiant d’un citoyen, pour ainsi simplifier les démarches administratives mises en œuvre.
L’objectif est double : simplifier la vie des administrés et des agents, et sécuriser les informations traitées.
Mais à quoi sert l’API Particulier ?
L’Api vous permet d’accéder à des informations certifiées à la source et ainsi :
- de vous affranchir de la demande de pièces justificatives lors des démarches en ligne
- de réduire le nombre d’erreurs de saisie
- d’écarter le risque de fraude documentaire
Du point de vue de l’usager, une démarche qui utilise API Particulier s’apparente à cela :
- Je me connecte sur le site de ma commune pour réaliser une démarche.
- En lieu de justificatif de revenu, je saisis mon numéro fiscal et mon numéro d’avis d’imposition.
- Ma commune récupère immédiatement mon revenu fiscal de référence et je n’ai plus rien à faire !
Pour en savoir plus sur l’Api particulier : https://api.gouv.fr/les-api/api-particulier https://demo.particulier.api.gouv.fr
Un exemple concret ?
La tarification de la restauration scolaire et des activités périscolaires et municipales
Chaque année, vous devez calculer les tarifs de la restauration scolaire et des activités périscolaires, applicables à chaque famille en fonction de sa situation.
En général, le calcul des tarifs utilise le quotient familial de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou l’avis d’imposition (DGFIP) fournis par les citoyens.
Avec la brique API Particulier, vous avez la possibilité de récupérer automatiquement des données.
Et pour passer en ‘’production’’ ?
Pour comprendre, une API fait dialoguer une solution logiciel à une donnée (à un fournisseur de données). Il vous donc vous rapprocher de votre éditeur de logiciel afin qu’il vous active cette fonctionnalité. La plupart des éditeur métiers intègrent déjà l’Api particulier.
Le SITIV est à vos côté pour mettre en œuvre ces nouveaux dispositifs.
* En informatique, API est l’acronyme d’ Application Programming Interface , que l’on traduit en français par interface de programmation d’application . L’API peut être résumée à une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données