Le 19 novembre 2025, au Salon des maires, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a signé un protocole d’accord avec ses partenaires, officialisant le lancement du déploiement de La Suite territoriale, un ensemble de services numériques simples et sécurisés destinés aux petites collectivités.



Le SITIV est fier de participer à ce projet en contribuant activement à la construction et au déploiement de La Suite territoriale (TNO).
L’objectif : répondre aux besoins spécifiques des communes de moins de 3 500 habitants et de leurs communautés de communes, en facilitant leur accès à des services numériques essentiels, tout en renforçant leur cybersécurité et leur souveraineté numérique.
Des services numériques pensés pour les petites collectivités !
La Suite territoriale est conçue pour :
- Protéger les collectivités contre les cyberattaques,
- Simplifier l’accès aux services numériques pour les citoyens,
- Renforcer l’autonomie et la présence numérique des petites collectivités.
Développée par l’Incubateur des territoires de l’ANCT, en partenariat avec l’ANSSI et la DINUM, la Suite territoriale sera déployée par 12 opérateurs publics de services numériques, sur la base du volontariat, à partir du 1er janvier 2026.
L’engagement du SITIV pour un accès numérique équitable !

L’engagement du SITIV pour un numérique accessible à tous
En s’impliquant dans ce projet, le SITIV affirme sa volonté de soutenir toutes les petites collectivités dans leur transition numérique. L’ambition est claire : garantir un accès fiable et sécurisé aux services publics numériques, partout sur le territoire, même dans les communes les plus petites.
Grâce à cette démarche partenariale, les collectivités locales pourront bénéficier de solutions numériques adaptées à leurs besoins, tout en renforçant la protection de leurs données et la qualité de leurs services publics.
